Pourquoi suivre des cours de piano ?

Vous rêvez depuis longtemps de jouer du piano et vous vous êtes enfin décidé à vous lancer ? Comme nous allons le voir, les bienfaits que procure cet instrument sont nombreux. Mais alors, comment s’y prendre pour savoir le maîtriser ? On vous dit tous ce qu’il faut savoir à ce sujet !

Les bienfaits du piano

On est encore peu nombreux à connaître réellement les vertus que peut vous apporter un bel instrument comme le piano. En voici les principaux avantages :

  • Enrichir votre vie sociale : il s’agit d’un véritable atout de développement social et intellectuel. En jouant du piano, vous apprendrez à vous exprimer en public, à développer votre sens de l’écoute ainsi qu’un nouveau sens critique, toute en respectant les autres.
  • Apprendre le piano rend intelligent : n’avez-vous jamais entendu parler de la légende du « Mozart effect » ?!
  • Si cet instrument paraît un peu trop classique à première vue, il vous offre la possibilité de jouer n’importe quel style musical. Il vous faudra prendre un cours de piano pour débutant pour commencer.
  • De manière générale, les enfants qui suivent des cours de piano ont de meilleurs résultats à l’école. En effet, le piano met à l’épreuve les facultés intellectuelles et participe à leur développement.
  • Un atout de séduction : il n’y a pas que la maîtrise de la guitare pour charmer le sexe opposé. Une personne sachant jouer d’un instrument complexe comme le piano ne laissera pas indifférent. La magie de la musique a de quoi faire rêver.
  • Le piano aide également à stimuler la mémoire grâce à l’apprentissage des accords ou des morceaux par cœur.

Que ça soit dans un objectif purement ludique ou pour améliorer votre créativité, le piano saura répondre à vos attentes et vous surprendre.

trouver un cours de piano débutant

Faut-il prendre des cours de piano ou apprendre par soi-même ?

Si les bienfaits du piano ne sont plus à démontrer, on ne sait pas souvent comment appréhender cet instrument complexe. De nos jours, les savoirs sont en libre accès avec des tutoriels et des cours sur internet. Néanmoins, la présence d’un professeur peut s’avérer indispensable et peut vous apporter bien plus que de simples techniques :

  • Le solfège et les accords des différentes gammes ne s’apprennent pas rapidement. Votre professeur saura alors vous faire progresser à votre rythme. Vous apprendrez à faire preuve de patience et de persévérance.
  • Travailler régulièrement les bases peut devenir répétitif et lassant, surtout si vous vous y prenez mal. Seule une personne compétente saura alors vous aider à corriger vos mauvaises habitudes.
  • La difficulté d’apprentissage du piano peut en décourager plus d’un. La présence d’un professeur est alors cruciale pour garder une bonne motivation.
  • La culture musicale est tout aussi importante que la technique. Grâce à cette culture que votre professeur saura vous transmettre, vous pourrez trouver l’inspiration pour créer vos morceaux personnels.

Pour avoir des bases solides et même espérer devenir professionnel, il est donc plus que conseillé de suivre des cours. Prenez le temps de bien choisir votre prof de piano en fonction de plusieurs critères : un bon premier contact, un intérêt pour sa discipline, du sens de l’humour… Ainsi, vous pourrez progresser plus vite et dans la bonne humeur !

Share and Enjoy

  • Facebook
  • Twitter
  • Add to favorites

Laisser un commentaire